Le pilotage de la performance commerciale

Prenez le contrôle de la performance commerciale et transformez chaque challenge en succès.

Cette formation vous permet de maîtriser les outils nécessaires pour piloter la performance commerciale de vos équipes. En abordant des thèmes clés comme le bilan de performance, la fixation d’objectifs stratégiques et la gestion des écarts, vous serez capable de diagnostiquer rapidement les problématiques de performance et de définir des plans d’action adaptés. Vous apprendrez à utiliser un tableau de bord de gestion de la performance commerciale, en intégrant les outils internes et les données transmises par la direction pour un suivi optimal.

Tarif par participant :  1290€ HT
(hors frais de déplacement, d’hébergement et de restauration)
Durée : 2 jours
Programmation : À la demande

Le pilotage de la performance commerciale - AFCM

Objectifs opérationnels

  • Connaître les facteurs clés de succès d’un management performant

  • Faire face à toutes les situations complexes de management  comme les situations de pression, grâce à une structure pratique  et opérationnelle : “Le faisceau de performance”

  • Etablir un diagnostic précis et rapide des problématiques de  performance des commerciaux et définir des axes de développement  personnalisés

  • Etablir un bilan de la performance commerciale d’une équipe et bâtir  un plan d’action commercial propre à atteindre les objectifs fixés

Méthode pédagogique

  • Matérialisation progressive et constitution du tableau de bord  du manager intégrant les outils internes et les données transmises par la direction

Thèmes abordés

  • Le bilan de performance de l’équipe commerciale

  • Mesure, accompagnement et suivi des compétences

  • Mesure des écarts individuels en volume et en rentabilité (Tableau de bord et outils de pilotage).

  • La fixation d’objectifs : les 3 niveaux selon les axes stratégiques  de l’équipe et de son marché

  • La coordination et l’optimisation de la couverture commerciale  sur le territoire ou marché-cible et l’orientation de l’équipe

  • L’identification des risques environnementaux, humains et les  mesures correctives

  • L’élaboration du plan d’action commercial et ses facteurs clés de succès


Quel est l’objectif principal de la formation « Le Pilotage de la Performance Commerciale » ?
Cette formation permet de maîtriser les outils nécessaires pour piloter la performance commerciale de vos équipes. Vous apprendrez à établir un bilan de performance, à fixer des objectifs stratégiques, et à diagnostiquer rapidement les problématiques de performance pour définir des plans d’action adaptés.


Quels sont les principaux objectifs opérationnels de cette formation ?
Les principaux objectifs sont de connaître les facteurs clés de succès d’un management performant, de faire face aux situations complexes de management, de réaliser un diagnostic précis des problématiques de performance, et de définir des axes de développement personnalisés pour atteindre les objectifs fixés.


Quelles méthodes pédagogiques sont utilisées dans cette formation ?
La formation inclut la matérialisation progressive du tableau de bord du manager, en intégrant les outils internes et les données transmises par la direction. Elle comprend également des études de cas pratiques pour permettre une meilleure application des concepts enseignés.


Quels sont les thèmes abordés dans cette formation ?
Les thèmes abordés incluent le bilan de performance de l’équipe commerciale, la mesure des écarts individuels en volume et en rentabilité, la fixation d’objectifs stratégiques, la gestion des risques et l’élaboration d’un plan d’action commercial pour garantir le succès des équipes.