L’intelligence artificielle au service du commerce
Maîtrisez l’IA et appréhendez son impact pour mieux l’intégrer à votre stratégie commerciale.
Cette formation vous permettra de comprendre l’usage de l’IA dans le commerce, avec un focus sur des secteurs comme la santé. Vous apprendrez à utiliser l’IA générative, comme ChatGPT, pour améliorer vos processus commerciaux et à identifier les enjeux éthiques, réglementaires et RSE liés à son utilisation. Grâce à des ateliers interactifs et une évaluation ludique, vous serez prêt à formuler un discours personnel sur l’IA et à appréhender ses implications futures.
Tarif par participant : 1290€ HT
(hors frais de déplacement, d’hébergement et de restauration)
Durée : 2 jours
Programmation : À la demande
Objectifs opérationnels
- Présenter des cas d’usages (Focus Santé ou autre selon les participants)
- Acquérir des réflexes et poser les bonnes questions pour appréhender les propositions
- d’usage de l’IA (Focus Santé si souhaité)
- Savoir utiliser l’IA générative (ChatGPT) avec des prompts et dialogues utiles
- Identifier les implications éthiques et réglementaires de l’IA dans le domaine intéressé ,
- avec une attention particulière sur le RGPD, les directives de l’UE,
- et les recommandations de la CNIL + risque RSE de l’IA
- Atelier : Travailler un discours personnel à chacun, sur sa vision de l’IA
Méthode pédagogique
Préparation de son discours personnel sur l’IA sur le sujet de choix.
- Les éléments clés à traiter pour tout sujet d’IA (méthode 6 chapeaux)
- La réglementation, l’éthique et l’impact de l’IA dans le futur. Comment l’appréhender en responsabilité?
- Analyse des experts sur le sujet et informations sur la réglementation à venir sur l’IA pour avoir les bons réflexes.
- Evaluation ludique des acquis par l’IA de Edzo (Simulateur de dialogue) avec restitution immédiate
- Atelier de présentation et partage des discours et échanges interactifs avec une grille d’auto-évaluation
- Evaluation à chaud de la formation pour terminer.
Thèmes abordés
- Présentation des grands domaines de l’IA (vidéo, infographies, chiffres)
- Présenter de façon ludique les outils informatiques et mathématiques de l’IA par une analogie avec le cerveau (visuel et interactif)
- Voir des cas pratiques d’usage en place (Santé et domaines intéressés)
- Usage de Edzo ( version interne de Chatgpt) pour appréhender les prompts.
- Annonce et présentation du cadre du discours à préparer ( on ne comprend bien que ce qu’on énonce pleinement
Qu’est-ce que cette formation sur l’IA au service du commerce couvre ?
Cette formation permet de comprendre l’usage de l’IA dans le commerce, avec un focus particulier sur des secteurs comme la santé. Vous apprendrez à utiliser l’IA générative (comme ChatGPT), à poser les bonnes questions pour appréhender ses propositions d’usage, et à identifier les enjeux éthiques et réglementaires de l’IA.
Comment l’IA générative est-elle utilisée dans cette formation ?
Vous apprendrez à utiliser l’IA générative, notamment ChatGPT, avec des prompts et dialogues utiles pour améliorer vos processus commerciaux. L’objectif est d’acquérir les bons réflexes pour intégrer l’IA dans vos pratiques commerciales.
Quels sont les enjeux éthiques et réglementaires abordés dans cette formation ?
La formation met l’accent sur les implications éthiques et réglementaires de l’IA, notamment sur le RGPD, les directives de l’UE et les recommandations de la CNIL. Un focus particulier est mis sur les risques RSE liés à l’utilisation de l’IA dans le commerce.
Quelles méthodes pédagogiques sont utilisées pour cette formation ?
La formation comprend la préparation d’un discours personnel sur l’IA, l’utilisation de la méthode des 6 chapeaux pour analyser les enjeux de l’IA, ainsi que des ateliers interactifs et une évaluation ludique des acquis à travers un simulateur de dialogue IA (Edzo) avec restitution immédiate.